Routine beauté slow cosmétique #visage

Il y a peu, je vous expliquais comment j’ai entamé ma démarche Slow cosmétique ici. C’est à dire consommer moins, mais mieux, même dans l’univers de la beauté. Les derniers temps, je me suis débarrassée progressivement de mes produits non certifiés bio pour me concentrer sur des produits naturels, issus de la slow cosmétique. Aujourd’hui, j’ai trouvé des produits qui me correspondent, et ma peau me dit merci. Je n’ai plus aucune allergie ou réaction désagréable !
Je vais partager avec vous mes découvertes slow cosmétiques, avec la série #visage; les autres suivront prochainement : #hygiène #corps #cheveux !

// Pour rappel, la slow cosmétique exclut tous les ingrédients issus de la chimie lourde (pétrochimie) et de synthèse comme les huiles minérales, les silicones, les parabens, le plastique, les substances irritantes et autres additifs chimiques, et valorise l’utilisation de matières premières naturelles comme les huiles végétales, les plantes aromatiques ou les minéraux. //


Pour ma routine beauté et hygiène visage, elle se compose de 4 étapes :
démaquiller : eau micellaire et lingettes lavables
nettoyer : savon saponifié à froid et éponge Konjac
hydrater : une crème de jour bio pour le matin
traiter : une huile traitante slow faite maison à appliquer le soir

#1 Démaquiller

Terminé les démaquillants décapants. A la place, je me démaquille avec de l’eau micellaire, très douce et respectueuse des peaux sensibles. Sans savon, sans parfums, elle convient à tous types de peaux. Bio de préférence, vous l’aurez compris.
Et pour jouer la carte écolo, préférez les lingettes lavables en coton biologique. Pour les laver, le filet de lavage sera parfait. Cela fait maintenant 6 mois que je n’ai acheté aucun coton démaquillant. Yes !

#2 Nettoyer

J’ai supprimé mes gel moussants et autres gels lavants pour revenir à l’essentiel : le savon ! Et c’est tout.
Oui, mais pas n’importe quel savon. Il doit être :

  • saponifié à froid (le plus pur et fabriqué avec des huiles végétales de qualité). Il est plus doux pour la peau et l’environnement que les savons industriels
  • surgras (pour effacer l’effet décapant du savon)
  • adapté à votre peau. Le mien est purifiant, à base de charbon de bambou et d’huiles essentielles
  • avec la mention bio ou slow cosmétique.

Et le savon, je l’applique avec une éponge konjac, qui micro exfolie en douceur. 100% végétale et biodégradable, c’est un dérivé de plante, façonné en forme d’éponge. Elle a tout bon !

#3 Hydrater

15619_300x300

Alors là, à vous de jouer, elle doit avant tout correspondre à votre type de peau et être bio. La mienne est un fluide pureté anta-brillance certifié écocert et elle correspond très bien à ma peau.

#4 Traiter

Routine_beaute_slowcosmetique_visage_LauraLife5.jpg

J’ai choisi la version la plus slow, c’est la réalisation de ma propre huile de soin maison, que j’applique le soir en léger massage. Elle est magique ! Elle traite en douceur pendant la nuit, grâce aux principes actifs des huiles et huiles essentielles 🙂

Mais je vous en dirai plus bientôt, dans un prochain article slow cosmétique !

Publicités

2 réflexions sur “Routine beauté slow cosmétique #visage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s